sportsregions

Ouverture Ping Pong Sport Santé


Publiée le par Jeff

A La Chapelle des Fougeretz : le Club de tennis de table ouvre une Section « Ping Pong Sport Santé » pour les personnes atteintes de Parkinson (ou maladie apparentée).

L’association du tennis de table de la commune est fier d'annoncer le lancement d'une nouvelle section dédiée aux personnes atteintes de la maladie de Parkinson.

Pourquoi lancer cette section ?

Lors de la dernière réunion du bureau du club, nous avons réfléchi à notre projet club et notamment aux orientations à donner à notre association.

Cette année avec la création d’une section jeunes, nous sommes passés de 16 adhérents à 43. L’objectif 1er du club qui est ressorti de nos discussions est de rendre accessible le tennis de table au plus grand nombre.

Deux axes ont donc été mis en avant, la création d’une section 4-7 ans et d’une section Ping Santé axée sur la maladie de Parkinson. Après plusieurs prises de contact et des recherches, il s’avère que le tennis de table est une pratique parfaitement adaptée à cette maladie.

D’ailleurs, cette initiative novatrice, portée par la Fédération de tennis de Table qui a notamment signé une convention de partenariat avec France Parkinson, vise à offrir une activité sportive bénéfique à ceux qui luttent contre cette maladie neurodégénérative.

La maladie de Parkinson affecte environ 10 millions de personnes dans le monde, entraîne une variété de symptômes, notamment tremblements, raideurs musculaires et problèmes de coordination. Plusieurs études ont montré que la pratique du ping-pong comme exercice régulier, peut contribuer à améliorer la coordination, la force musculaire et l'équilibre chez les personnes atteintes de Parkinson.

Des animateurs se sont formés pour travailler avec des personnes atteintes de troubles neurologiques, notamment Pierre-Jean Schlindwein, kinésithérapeute et lui-même membre du club de la Chapelle des Fougeretz.

Les séances seront conçues pour répondre aux besoins individuels des participants, en mettant l'accent sur l'amélioration de la mobilité, de la coordination et du bien-être général.

"Notre objectif est de fournir une activité stimulante et enrichissante pour les personnes atteintes de Parkinson, en leur offrant un espace où elles peuvent se sentir soutenues, valorisées", explique Pierre-Jean.

"Le ping-pong est un sport qui peut être pratiqué à différents niveaux de compétence, ce qui le rend accessible à tous, quel que soit le stade de la maladie."

En plus des bienfaits physiques, la section de ping-pong Parkinson vise à favoriser les interactions sociales et à créer un sentiment de communauté parmi les participants des différentes sections du club. Les séances seront structurées de manière à encourager l'échange et la camaraderie, permettant ainsi aux participants de se soutenir mutuellement et de partager leurs expériences.

La section de ping-pong Parkinson du Club de la Chapelle des Fougeretz ouvrira ses portes en septembre 2024,et les inscriptions sont désormais ouvertes.

Pour plus d'informations ou pour vous inscrire, contacter le club tdt.lcdf@yahoo.com.

Partager sur

commenter

Commentez la news

Envie de participer ?